Bienvenue dans votre formation de Yoga Aérien

QU'EST CE QUE LE YOGA AÉRIEN

Un hamac soyeux en forme de bandoulière, qui est drapé au plafond et qui supporte tout votre poids. Le yoga aérien originaire de New York est aujourd’hui populaire un peu partout dans le monde.

Le yoga aérien utilise un hamac ou une balançoire pour aider les élèves à adopter des postures de yoga qui leurs sont généralement difficiles sur le tapis de yoga. Ceci est bénéfique car il a un effet immédiat de décompression sur la colonne vertébrale et fournit une sensation de légèreté. Ce style combine le yoga traditionnel avec des mouvements inspirés de la danse, du Pilates et de l’acrobatie. Il a été créé par le danseur et acrobate Christopher Harrison.

Le yoga aérien s'enseignement de manière dynamique mais aussi de façon restauratrice (qui répare les tissus du corps). La méthode s’adapte à tous les âges.

L’avantage de décoller votre routine du sol est que vous perdez votre point de stabilité; vous commencez alors à engager vos muscles, surtout ceux de la ceinture abdominale, immédiatement sans même le réaliser. Le yoga aérien nécessite un type spécial de hamac qui peut supporter jusqu’à 300 kilos de poids. L’installation comprend aussi des chaînes de soutien et des mousquetons. Le hamac agit comme une balançoire ou un trapèze doux, soutenant les hanches.

Les postures de yoga que certains trouvent difficiles à faire sur le sol peuvent être plus faciles en utilisant le hamac et les mouvements du hamac ajoutent de la variété à la séance de yoga. Lorsque le corps pend librement sous l'effet de la gravité, les mouvements de flexion et l’étirement de tout le corps sont facilités, les muscles et les articulations sont renforcés, et la colonne vertébrale est décompressée. Comme pour d’autres formes d’exercices actifs, les systèmes respiratoire et digestif sont améliorés grâce à une circulation sanguine accrue. Le yoga en général et le yoga aérien en particulier sont bénéfiques pour la santé émotionnelle, psychologique et spirituelle.

La Gravité

Les effets de la gravité sur le corps se manifestent à partir de l'âge de 20 ans, où nous commençons à perdre en taille (environ 13 mm par 20 ans). Les conséquences de la gravité se font sentir de plusieurs façons, sans nécessairement savoir qu'il s'agit de la gravité qui exerce ses forces. Elle tire les muscles et les organes vers le bas, et les muscles sont continuellement sollicités pour compenser ses effets. C'est en collaborant avec notre corps et par la pratique d'exercices que nous ralentirons les effets de la gravité. Autrement, des douleurs et des changements physiques ou physiologiques seront remarqués beaucoup plus rapidement.


Les effets de la gravité sur la colonne vertébrale

La gravité engendre une importante compression sur la colonne vertébrale et ses disques intervertébraux.

Les disques, coussin de fibrocartilage flexible, c'est par chacune des vertèbres pour amortir et absorber les chocs, tout en procurant de la flexibilité à la colonne. Chez une personne jeune, les disques possèdent une forte teneur en eau (90%) et sont spongieux et comprimables. Plus la personne avance en âge, plus la teneur en eau diminue (comme pour les autres tissus du corps) et les disques deviennent plus durs et moins comprimables.

C'est en posture debout que cette force constante provoque la perte d'humidité des disques, résultant à la compression discale et une perte de grandeur d'environ 1/2 pouce en taille. À la longue, cette compression peut causer des problèmes de dos et de posture tels que les hernies et autres douleurs reliées.
C'est en position couchée et en inversion, que l'humidité retourne dans les disques.


Les effets de la gravité sur les organes

Avec le temps, les activités en posture debout provoquent un prolapsus (descente d'organes) et le fonctionnement des organes devient moins efficace. Le précieux plancher pelvien que soutient les organes génitaux et aussi influencé par cette augmentation de la pression intra-abdominale et des dysfonctionnements aux systèmes urinaires, digestifs et reproductif peuvent s'ensuivre (Ex. certaines infections, l'incontinence, etc.).


Les effets de la gravité sur le système circulatoire

La gravité rend plus difficile la circulation du sang et de la lymphe vers le cœur et le cerveau, et épuise notre système. Certains changements physiques, comme l'apparition de varices, et les chevilles ou mains enflées, peuvent en témoigner. L'enflure est provoquée par une accumulation de fluide. Une circulation diminuée contribue au vieillissement du corps.

Les Inversions

La thérapie par l’inversion est née il y a bien longtemps. Hippocrate le grand (reconnu comme le père de la médecine) plaçait ses patients la tête en bas, pour profiter des avantages de l'inversion et de la gravité. Une position d'inversion est lorsque la tête se retrouve plus basse que le cœur. L'inversion peut être partielle (ex.: le pont) ou complète (ex.: la posture du diamant). Lors d'une inversion, la force de gravité est utilisée pour allonger la colonne vertébrale et le corps en général, plutôt que d'avoir un effet compresseur.

Une décompression de la colonne vertébrale vient séparer les vertèbres en douceur pour libérer les disques endommagés. Un vide dans les disques est alors créé rendant possible l'hydratation naturelle et le flot de nutriments qui favorise la cicatrisation.
Les organes quant à eux reprennent leur emplacement original et libèrent le bas du ventre, le bassin, ce qui est important pour plancher pelvien (ventre qui se creuse). Lorsque le corps est en inversion, le système lymphatique bénéficie d'un meilleur drainage non seulement au niveau des organes abdominaux, mais aussi au niveau des organes de la région pelvienne, et finalement, au niveau des membres inférieurs. Cette stimulation du drainage renforce le système immunitaire.

Les inversions stimulent le système cardio-vasculaire en augmentant de façon significative le flux sanguin vers le cerveau, le cœur et les poumons. Ce flux sanguin anime ses organes en faisant une sorte de lavage par le sang frais généré, atteignant les recoins souvent négligés. Il y a alors une excellente transmission d'oxygène du sang aux tissus. Les cellules ne survivent pas sans flux sanguin.

Les inversions déclenchent plusieurs reflexes qui réduisent temporairement la tension artérielle. Lors de séances d'inversions partielles ou complètes, la réponse à la hausse de pression se fait par la contraction des muscles des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi l'extra-élasticité de ces derniers. Si les inversions sont pratiquées graduellement, un renfort est systématiquement créé pour résister à une pression de plus en plus forte.

Il y a aussi un effet direct sur le système nerveux. Les inversions calment le système sympathique, qui répond au stress, et actionnent le parasympathique, qui est responsable de la digestion et du corps en repos. Les glandes surrénales ont alors un répit. De plus, l’inversion stimule la production du liquide cérébro-spinal dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière.

BIENFAITS ET CONTRE-INDICATIONS

Bienfaits du yoga aérien

En permettant aux élèves de mettre partiellement ou complètement leur poids dans le hamac, la compréhension et l'intention du mouvement deviennent plus accessibles et les bienfaits sont ressentis plus clairement. L'élève peut alors exécuter les exercices dans le respect de son corps, sans jugement grâce à la sensation d'une réussite personnelle que l'entraînement lui procure.

  • Décompresse et améliore la mobilité des articulations
  • Renforce et aligne la posture du corps
  • Renforce les articulations et les muscles propriocepteurs
  • Déloge les tensions
  • Améliore l'équilibre
  • Permet les bienfaits de l'inversion
  • Peut prévenir certaines maladies ou améliorer les conditions de certaines maladies
  • Facilite l'exécution des postures classiques de yoga
  • Permet l'exécution des postures de yoga avancées
  • Ajoute une nouvelle dimension à l'entraînement
  • Calme l'esprit et le système nerveux
  • Redonne de l'énergie et équilibre l'énergie
  • S'adapte à tous les âges, aux limitations ou aux capacités des corps
  • Favorise un travail vers l'intérieur
  • Stimuler la créativité
  • Travaille la confiance en soi et la persévérance personnelle
  • Apporte une liberté de mouvement, améliore la coordination et l'orientation spatiale
  • Permet de prendre conscience et de guider sa respiration
  • Libère l'espace en soi

Contre-indications du yoga aérien

Il est recommandé de consulter votre médecin avant d'entreprendre toute nouvelle activité physique

  • Femme enceinte
  • Chirurgie récente
  • Blessure récente à la tête, maux de tête importants
  • Hypertension
  • Glaucome
  • Maladies cardiaques
  • Ostéoporose sévère
  • Problèmes de rétine
  • Blessure au niveau des mains (coupure, fracture, ... )
  • Epilepsie

Complete and Continue  
Discussion

0 comments